A chaque animal son rôle !

DÈS LA PRÉHISTOIRE, les hommes ont manifesté leur fascination pour les animaux en les représentant sur les parois des grottes. Dans les contes et légendes de notre enfance, les animaux ont apporté leurs qualités à des figures anthropomorphiques qui nous ont marqués. Dans la tradition amérindienne, les chamans possèdent un animal totémique, véritable alter ego, dont ils s’approprient les qualités et les pouvoirs. Il est également un allié précieux pour entrer en contact avec les esprits. En Europe, les druides communiquaient avec des créatures sauvages des bois, intégrant l’esprit de l’animal qui s’exprimait à travers eux.

L’ANIMAL est vibrant d’énergie, dont les qualités correspondent à nos besoins. Il peut nous communiquer sa force, son intuition, son intelligence et sa sagesse. En nous habitant, il nous donne la force d’accroître notre énergie physique et psychique, notre confiance en nous, nos bonnes résolutions. C’est aussi un protecteur contre les influences nuisibles. Chaque animal a un comportement et des caractéristiques qui lui sont propres et qui correspondent à nos besoins.

VOICI quelques animaux de pouvoir pouvant être invoqués pour leur qualités.

L’AIGLE : il vole très haut et ce faisant, il nous rappelle notre connexion avec le grand esprit et notre vision éclairante. Il est l’esprit de la ténacité, de la rapidité et du courage. Il encourage le surpassement, tout en fixant les détails.

LE COLIBRI : il peut « flotter » en volant. Il est le symbole de la douceur de vivre et nous pousse à voir la beauté en toute chose.

LE PAPILLON :il est bien sûr symbole de transformation. Il peut nous apprendre à accepter les nombreux changements qui affectent notre existence, mais aussi à nous libérer des contraintes que l’on s’impose souvent à tort. Puisqu’il ne vit que 3 jours, c’est un symbole de l’éphémère. Son message : profitez de l’instant présent.

LE HIBOU : créature de la nuit, il est associé aux facultés psychiques et à la clairvoyance. Il voit tout et peut aider à développer notre intuition. Il enseigne la vigilance face aux tromperies. Il est souvent associé aux pratiques magiques.

L’OURS : il est le symbole de l’hibernation, et donc de l’aspect méditatif et de l’introspection. Il donne force et rigueur pour puiser au fond de soi les solutions aux problèmes.

LA TORTUE : symbole de la terre, la tortue possède une carapace qui la protège. Comme guide, elle enseigne à se protéger des coups, des insultes ou de la jalousie.

LE LYNX: il possède la faculté de voyager dans le temps et dans l’espace. Il est le précieux allié pour ouvrir les portes du passé. Il faudra gagner sa confiance et lui faire comprendre que vous souhaitez partager ses secrets. Il nous apprend à voir ce que les autres nous cachent.

LA GRENOUILLE : la médecine de la grenouille, c’est l’eau et la purification. Elle nous invite à nous relaxer, nous régénérer par le pouvoir de l’eau. En été, son chant attire la pluie bienfaisante.

DANS NOTRE SOCIÉTÉ où nous sommes coupés de l’instinct, il est intéressant de retrouver cet animal qui sommeille au fond de nous, ce côté sauvage et spontané que nous avions pendant l’enfance.

En nous connectant à un animal de pouvoir, nous allons retrouver notre force vitale et les qualités qui nous font défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *