Jean-Marc Wendling

Jean-Marc Wendling

Jean-Marc Wendling

Jean-Marc Wendling
Ostéopathe sinergéticien
Prof Arts martiaux

Passionné par le corps humain, la biomécanique, et le mouvement, je me suis orienté vers les études de Masseur – Kinésithérapeute (D.E. En 1980). J’étais fasciné par les mécanismes du vivant, les relations par résonance, les notions de mouvement respiratoire primaire et d’homéostasie : naturellement j’ai étudié l’ostéopathie (D.O. en 1988, à Maidstone, Grande -Bretagne). J’ai complété mes connaissances en étudiant le massage chinois thérapeutique avec Gérard Archange, l’énergétique chinoise avec la SFERE, l’ostéopathie biodynamique, la naturopathie, l’hypnose.

Mon parcours dans le domaine du Qi gong et des arts martiaux a débuté en 1985: je faisais mes premiers pas de Tai Ji Quan à Strasbourg à l’association (Inpact, Christian Bernapel) et c’est à ce moment là que j’ai rencontré mon premier maître chinois (Wang Yen Nien). Depuis ce temps, les souffles du Dao ne m’ont plus quitté. Après quelques rencontres lors de séminaires, j’ai eu 3 grandes périodes déterminantes dans ma vie de pratiquant du yin et du yang :

* de 1990 à 2000 : diplômé des Temps du Corps de Paris (Ke Wen et Dominique Casaÿs), j’ai participé au développement du Qi Gong en Alsace (avec la venue de Ke Wen, Professeur Zhang Guang De, Mme Liu Ya Fei, etc.).

*de 2000 à 2010 : j’ai beaucoup évolué avec l’enseignement de Jean-Michel CHOMET (association Zhi Rou Jia) qui est mon maître occidental d’arts martiaux internes chinois.

*depuis 2010, j’organise la venue en Alsace de Maître TIAN Liyang expert des monts du Wudang

qui est mon maître chinois actuel en arts martiaux internes chinois (Qi gong, Nei gong, Tai ji quan, Bagua zhang, bâton, épée, etc.)