La voie du chant, les chakras…

Les CHAKRAS sont situés le long de la colonne vertébrale.
Le 1er situé au niveau du périnée est tourné vers le bas, le dernier posé sur la tête, tourné vers le ciel. Les 5 autres partent du dos pour s’ouvrir sur le devant du corps, « comme une fleur de lotus ». Nous avons énormément de chakras, environ 80 000. Mais traditionnellement, on travaille que les sept chakras principaux.

Que ce soit sur le plan physique, émotionnel, affectif, relationnel, tout ce que nous vivons démarre dans notre conscience… consciente ou inconsciente.

Le chakra joue un rôle intermédiaire entre ce qui se passe dans notre conscience et ce que nous vivons dans notre quotidien, sur tous les plans. En travaillant sur nos centres d’énergies, nous pouvons changer, transformer, améliorer, et peut-être guérir certains aspects de nous-même.

7 Notes de Musique, 7 Chakras… Il est tentant de faire un rapprochement !

1er CHAKRA relié à la note de musique DO, de couleur rouge, s’appelle le chakra racine. Il agit sur les jambes, les hanches, les pieds, le squelette, le principe d’élimination et les dents. Il est en corrélation avec la Maman, la terre Mère. Au niveau de la Conscience, il représente la confiance, la sécurité. Ainsi, tout problème d’élimination ou d’ossature peut provenir d’une situation déstabilisante et inquiétante.

2ème CHAKRA, note RE, de couleur orange, est relié à la sexualité, au plaisir, aux émotions et à la reproduction. Il se situe dans le bas du ventre.

3ème CHAKRA, note MI, de couleur jaune, se situe sous le plexus solaire. Sur le plan physique, il est en relation avec le système digestif, la peau, les muscles, les yeux.
Sur le plan de la Conscience, il représente la liberté d’être soi, le lâcher-prise, la volonté, le mental, l’identification de soi.

Chanter en se concentrant sur les sons, les couleurs, les voyelles sacrées et les mantras, c’est déjà une façon de se libérer du mental, des pensées obsessionnelles, et de retrouver son pouvoir.

4ème CHAKRA, note FA, est vert. C’est le chakra de l’amour inconditionnel, du pardon et de l’acceptation. Sur le plan physique, il correspond au coeur, aux poumons, à l’immunité. C’est le chakra de la respiration, primordial dans le chant.

Accepter l’inacceptable et pardonner l’impardonnable fait surtout du bien à celui qui accepte et qui pardonne. C’est « s’aimer » et c’est aussi une clé de guérison.

5ème CHAKRA, note SOL, de couleur bleu ciel. Il gère la voix, la gorge, la thyroïde, le larynx, et influence l’expression de soi. Savoir donner, recevoir. C’est le chakra de la créativité et de la communication.
Par le chakra de la gorge, nous poub=vons exprimer tous les aspects de notre être. La voix joue un grand rôle dans l’expression de nous-même.
Ce chakra est aussi celui de l’audition.

6ème CHAKRA, note LA, de couleur indigo, est situé derrière le front. C’est le siège de l’hypophyse qui dirige le système endocrinien. Ce 6ème chakra est le siège de la spiritualité, c’est là que nous programmons l’expérience de notre vie. Sur ce plan, nous sommes tous créateurs et responsables de notre vie. Tout ce qui se passe dans notre conscience prend forme d’une manière ou d’une autre. La pensée, les mots employés, les perceptions, les croyances créent notre réalité. C’est aussi le chakra des perceptions extra-sensorielles.

7ème CHAKRA, note SI, de couleur violette, c’est celui du papa, relié au ciel. C’est le principe de l’autorité, de la guidance. C’est le chakra relié au cerveau et au système nerveux. Il est posé au sommet du crâne. A ce niveau de conscience, nous nous ouvrons à l’état divin, à la guidance divine. C’est le siège de l’âme. Et aussi le chakra des sources de direction et d’intuition.

OUVRONS NOS VOIX, POUR OUVRIR NOS VOIES, NOTRE VIE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *